Votre séjour

Sortir du burn-out parental :

un séjour pour parents épuisés

Il faut comprendre les causes du burn-out parental ou maternel pour pouvoir les résoudre et en sortir.

Elles s’installent insidieusement, et font leur nid entre les nuits sans sommeil, la charge mentale intense et multifactorielle, les exigences familiales et professionnelles cumulées. Explications et pistes pour guérir. 

Au début, on se dit que c’est normal, que ça va passer, qu’ils finiront par dormir, grandir, devenir autonomes. Et peu à peu la situation se dégrade, comme si une distance s’était créé entre nous en tant qu’individu et nous en tant que parent. Le repos du weekend ou des vacances ne suffit plus à nous redonner de l’énergie, l’enthousiasme déserte la sphère familiale, et l’épanouissement disparaît de la relation parent/enfant. Notre rôle est plus souvent subi que ressenti positivement, et on commence à ployer sous le fardeau de la sphère familiale.

Les cas de burn-out parental se multiplient. Si vous vous sentez concerné.e par un sentiment de saturation et de perte de plaisir dans votre rôle de parent, c’est qu’il est urgent de vous extraire du quotidien pour vous dégager du temps et de l’espace.

Pour un prochain séjour

contactez-moi au 06 07 53 15 16 ou emiliebriand@maisondesens.com 

Pourquoi des séjours dédiés au burn-out parental ?

L’épuisement dans son rôle de parent est un sujet grave, qui affecte non seulement la qualité de vie familiale, mais également l’identité du parent qui se sent en échec et s’enfonce dans un sentiment de « trop plein » dont il n’arrive plus à sortir seul. Des solutions existent, et la Maison de Sens vous permet d’en bénéficier. 

Qu’est-ce que le burn-out parental ? 

Le burn-out maternel ou parental est un syndrome d’épuisement physique et mental lié à une exposition chronique au stress en lien avec la sphère familiale. 

A la différence d’une dépression, qui gagne toutes les sphères de la vie (professionnelle, familiale, amicale), le syndrome d’épuisement parental concerne la sphère familiale. C’est un type de burn-out qui survient lorsqu’il y a un décalage trop grand entre la charge mentale provoquée par les exigences du quotidien parental et les ressources disponibles pour y faire face.

Si vous constatez des signes d’épuisement et une différence forte entre le parent que vous avez été et le parent que vous êtes aujourd’hui, il est essentiel de pouvoir vous extraire de votre vie quotidienne. Cela permet de prendre le recul nécessaire pour faire le point, se ressourcer en profondeur, comprendre le déficit de ressources sur lesquelles vous appuyer pour faire face à votre charge globale, et reconstruire votre identité personnelle et parentale combinée.

Être pris en charge et bénéficier d’un accompagnement professionnel bienveillant, se ressourcer au contact de la nature, prendre soin de soi dans un cadre chaleureux, partager son histoire et se sentir compris.e, sont les ingrédients essentiels à la guérison qui sont proposés à la Maison de Sens.

Cela permet de retrouver une dynamique porteuse, de donner du sens à son vécu en  s’autorisant à le verbaliser, pour comprendre ce qu’il y a à changer afin de retrouver l’équilibre.

Comment sortir du burn-out parental ? 

A la Maison de Sens, une coach professionnelle accueille des personnes en séjour individuel ou de petits groupes lors de séjours dédiés. Le programme est conçu en adéquation avec vos besoins. 

1

Le matin

9H30
réveil corporel (alternant yoga, marche, respiration, méditation selon les jours)

11H30
brunch

12H30
temps libre (lecture, marche, repos)

2

Les ateliers

14H00 à 16H00

temps de coaching sur un thème en lien avec le burn-out parental

Jour 1 : mon vécu parental et les sphères de mon identité

Jour 2 : mes besoins à satisfaire et les causes de mon surmenage parental

Jour 3 : aspirations individuelles et équilibre global

3

L’après-midi

16H

collation

temps libre (massage, cours de cuisine végétarienne, lecture au coin du feu, repos, consultation de naturopathie, séance de sophrologie)

18H30
cercle de parole : temps de partage, témoignages

3

Dîner

19H30

dîner végétarien 

 » Celui qui s’enferme dans une identité

n’a pas fini de souffrir  »

Christophe André

“Une difficulté est plus rapidement dépassée lorsque le besoin nié qui l’a déclenchée a été entendu et reconnu »

A qui s’adresse ce séjour ?

A toute personne constatant des signaux d’épuisement parental et souffrant de la situation dans laquelle il / elle se trouve en tant que parent.

A l’instar des diagnostics en ligne pour mieux cerner le burn-out professionnel, il existe aussi des tests qui permettent de faire le diagnostic de la profondeur de l’atteinte lorsqu’on soupçonne un burn-out parental pour soi ou son conjoint. 

Pour profiter de ce séjour, il est important de pouvoir envisager de s’extraire quelques jours de sa vie quotidienne. Cette coupure est nécessaire à l’émergence de ses besoins, aspirations, et est une condition du retour à l’équilibre familial.

Un échange par téléphone ou en visio vous sera proposé en amont du séjour pour faire le point sur votre contexte.

Sur place, pendant le séjour :

Phase 1 : Exprimer son vécu du burn-out parental et faire le bilan : besoins non écoutés, blessures cachées, enjeux personnels, quête de reconnaissance, perfectionnisme utopique, tout se qui se cache derrière la crise.

Phase 2 : Se reconnecter à ses besoins et faire émerger les enseignements de l’expérience vécue

Phase 3 : Définir les conditions de l’équilibre recherché et les limites saines à se fixer en tenant compte de son identité et de ses aspirations. 

Si vous le désirez, un accompagnement peut également vous être proposé en visioconférence pour poursuivre le suivi après votre séjour. 

 

Thèmes du séjour

Ici, la lumière et la nature sont omniprésentes.

La Maison fait partie intégrante de votre processus de ressourcement

La Maison de Sens

Un mas du 16ème siècle, au pied des Alpilles, offrant un cadre apaisant et entouré de nature.

Des chambres lumineuses, spacieuses, donnant toutes sur des jardins.

Une cuisine saine, essentiellement végétarienne, faite à partir de produits bio, majoritairement locaux et de saison.

Un séjour animé par une coach logothérapeute, spécialiste des questions de sens et de transition professionnelle.

Accessibilité : gare d’Avignon TGV : 20 minutes en voiture, gare de Nîmes Pont du Gard : 30 minutes, Aéroport de Marseille : 50 minutes

Une coach professionnelle à votre écoute 

J’ai 41 ans, et j’ai passé environ 12 ans dans les médias, à des postes de direction commerciale et direction générale.

Après avoir évolué dans des environnements de start-up et au sein de grands groupes, j’ai fait le choix d’une reconversion professionnelle dans le coaching (en 2016) pour exercer un métier ayant un vrai sens à mes yeux. J’ai ajouté à cela la logothérapie car elle donne une grande puissance à l’accompagnement humain.

En parallèle de mon métier de coach & logothérapeute, je suis maître de conférences à Sciences Po Paris où j’enseigne le management et la gestion de carrière par le sens.

J’ai décidé de créer la Maison de Sens en 2021, pour en faire un lieu de séjours dédiés au ressourcement, à la reconnexion à soi et à ce qui fait sens.

Votre hébergement

Vous êtes hébergé.e en chambre double premium avec salle de bain privative.

Chaque chambre porte le nom de l’un des 5 sens. Nos suites s’appellent La Vue, L’Ouïe, le Toucher. Les chambres doubles s’appellent Le Goût et l’Odorat.

Dans chacune, vous bénéficierez d’attentions spécifiques et d’un grand niveau de confort : climatisation, draps en lin, literie haut de gamme avec un surmatelas, mobilier design, et des amenities Aesop vous attendent dans votre salle de bains.

Vous pouvez choisir de séjourner dans votre chambre en format single ou en format twin (à l’exception de la chambre Le Goût)

Le budget de

votre séjour

Sur demande, il varie selon : 

  • la durée et les conditions d’hébergement choisies (chambre ou suite)
  • les nombre de séances de coaching individuel
  • les activités que vous voudrez pratiquer en option : un cours de yoga privé, une consultation de naturopathie ou de reiki, des massages, un atelier cuisine, etc.

Prenez contact pour un devis personnalisé 

emiliebriand@maisondesens.com 

 

Suivez-nous
Adresse

1136 chemin de la chapelle St. Victor
13150 Tarascon

Téléphone

(+33) 6 07 53 15 16

E-mail

emiliebriand@maisondesens.com

Contact

15 + 7 =