Votre séjour

Se sortir du Burn-Out

Le travail est une sphère de la vie dont le pouvoir d’épanouissement est fondamental. Le sens qu’il contient fait varier les degrés de satisfaction et de bien-être de l’individu, et donc sa santé mentale.

En effet, le sens contenu dans le métier exercé permet de cultiver une saine image de soi, de sa contribution (à un groupe, à la société, au monde), et vient conforter la personne dans l’utilité de ses compétences et la valeur de ses talents.

Le burn-out est l’expression d’une suradaptation à un contexte exigeant une hyper réactivité de l’individu. Ce piège d’un perfectionnisme impossible* nourrit une course qui n’a pas de fin et vide le travail de tout son sens. Le règne des titres et des postes appauvris de leur contenu produit une multiplication des burn-out.

Dates du prochain séjour

sur demande

Pourquoi des séjours dédiés au burn-out ?

Remettre du réel, du tangible, se reconnecter à la nature, la la terre, à soi-même.

Une fois la phase aigüe passée, il est essentiel pour les personnes touchées par le burn-out de pouvoir s’extraire de leur vie quotidienne. Cela permet de prendre le recul nécessaire pour se reconstruire, et soulage aussi les accompagnants.

Être pris en charge et bénéficier d’un accompagnement professionnel bienveillant, se ressourcer au contact de la nature, prendre soin de soi dans un cadre chaleureux, partager son histoire et se sentir compris, sont des ingrédients essentiels à la guérison.

Cela permet de retrouver une dynamique, donner du sens à son vécu, s’autoriser à le verbaliser, s’écouter les uns les autres pour s’identifier et donc mieux se comprendre, sont autant de moyens d’en tirer des enseignements pour la suite.

Le déroulement d’un séjour

A la Maison de Sens, nous nous proposons d’accueillir des petits groupes lors de séjours dédiés, ou des personnes souhaitant venir seules à tout moment de l’année. Le programme est conçu en adéquation avec vos besoins et ressemble à cela : 

1

Le matin

9H
réveil corporel (alternant yoga, marche, respiration, méditation selon les jours)

11H00
Grand brunch

2

Les ateliers

12H00 à 14H00

temps de coaching seul.e ou en petits groupes 

3

L’après-midi

14H00
séances de coaching individuel (2 dans le séjour)

ou temps libre (marche, repos, massage, cours de cuisine végétarienne, lecture au coin du feu, jardinage au potager…)

18H
cercle de parole : temps de partage, témoignages

3

Dîner

19H30

En groupe ou individuel pour ceux qui le souhaitent

Départ des résidents dans l’après-midi le dernier jour, possibilité pour ceux qui le souhaitent d’être rejoints par leurs conjoints pour le weekend.

“Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit .”

Khalil Gibran

A qui s’adresse ce séjour ?

A toute personne souffrant des symptômes du burn-out ou ayant passé la phase aigüe. Il est important pour profiter de ce séjour de pouvoir envisager de s’arrêter ou de se projeter dans l’étape d’après. Cette énergie est nécessaire à l’émergence de ses besoins, envies et projets. 

Pour savoir si vous êtes prêt.e, un échange par téléphone ou en visio sera organisé pour faire un état des lieux de votre contexte. 

L’un des pré-requis pour retirer tous les bienfaits du séjour est l’envie et la capacité d’amorcer une réflexion et de retrouver une dynamique constructive pour vous. 

La notion d’élan est importante, il sera votre allié pour avancer :

se questionner puis s’exprimer sur ses besoins, apprendre à se familiariser avec la notion de limites, pour pouvoir affirmer les conditions de son équilibre.

Sur place, pendant le séjour :

Phase 1 : Exprimer son vécu du burn-out et faire le bilan : besoins non écoutés, enjeux individuels, responsabilités de l’entreprise / du management / de soi-même, quête de reconnaissance, perfectionnisme utopique, tout se qui se cache derrière la crise.

Phase 2 : Se reconnecter à sa valeur personnelle et sa capacité de contribution, faire émerger les enseignements de l’expérience vécue

Phase 3 : Définir les conditions de l’équilibre recherché et les limites saines à se fixer

Phase 4 : Identifier le projet d’après ou le champ des possibles : ce qui est cohérent et qui s’apparente à un projet existentiel sensé.

Accompagnement post- séjour proposé en visioconférence :

Phase 5 : Quelle feuille de route, quelles sont les prochaines étapes essentielles, comment valider la pertinence et la cohérence du projet d’après.

Phase 6 : Travailler un positionnement marché efficace, une communication cohérente (orale & digitale), un travail agile du réseau et une exploration méthodique des professionnels du recrutement pour optimiser son rebond professionnel.

Phase 7 : Soutien pendant la phase d’entretiens, analyse conjointe des opportunités et négociation

Les thèmes abordés

Ici, la lumière et la nature sont omniprésentes.

La Maison fait partie intégrante de votre processus de ressourcement

La Maison de Sens

Un mas du 16ème siècle, au pied des Alpilles, offrant un cadre apaisant et entouré de nature.

Des chambres lumineuses, spacieuses, donnant toutes sur des jardins.

Une cuisine saine, essentiellement végétarienne, faite à partir de produits bio, majoritairement locaux et de saison.

Un séjour animé par une coach logothérapeute, spécialiste des questions de sens et de transition professionnelle.

Accessibilité : gare d’Avignon TGV : 20 minutes en voiture, gare de Nîmes Pont du Gard : 30 minutes, Aéroport de Marseille : 50 minutes

Emilie Briand,

fondatrice de la Maison

J’ai 40 ans, et j’ai passé environ 12 ans dans les médias, à des postes de direction commerciale et direction générale.

Après avoir évolué dans des environnements de start-up et au sein de grands groupes, j’ai fait le choix d’une reconversion professionnelle dans le coaching (en 2016) pour exercer un métier ayant un vrai sens à mes yeux. J’ai ajouté à cela la logothérapie car elle donne une grande puissance à l’accompagnement humain.

En parallèle de mon métier de coach & logothérapeute, je suis maître de conférences à Sciences Po Paris où j’enseigne le management et la gestion de carrière par le sens.

J’ai décidé de créer la Maison de Sens en 2021, pour en faire un lieu de séjours dédiés au ressourcement, à la reconnexion à soi et à ce qui fait sens.

Votre hébergement

Vous êtes hébergé.e en chambre double premium avec salle de bain privative.

Chaque chambre porte le nom de l’un des 5 sens. Nos suites s’appellent La Vue, L’Ouïe, le Toucher. Les chambres doubles s’appellent Le Goût et l’Odorat.

Dans chacune, vous bénéficierez d’attentions spécifiques et d’un grand niveau de confort : climatisation, draps en lin, literie haut de gamme avec un surmatelas, mobilier design, et des amenities Aesop vous attendent dans votre salle de bains.

Vous pouvez choisir de séjourner dans votre chambre en format single ou en format twin (à l’exception de la chambre Le Goût)

Le budget de

votre séjour

Sur demande, il varie selon : 

  • la durée et les conditions d’hébergement choisies (chambre ou suite)
  • les nombre de séances de coaching individuel
  • les activités que vous voudrez pratiquer en option : un cours de yoga privé, une consultation de naturopathie ou de reiki, des massages, un atelier cuisine, etc.

 

Suivez-nous
Adresse

1136 chemin de la chapelle St. Victor
13150 Tarascon

Téléphone

(+33) 6 07 53 15 16

E-mail

emiliebriand@maisondesens.com

Contact

6 + 9 =