La logothérapie, qu’est-ce que c’est ? 

La logothérapie n’est pas très connue en France, contrairement aux Etats-Unis ou à d’autres pays d’Europe où elle est vraiment reconnue pour son efficacité sur de nombreux troubles qui peuvent affecter l’équilibre, le bien-être, et le sentiment de satisfaction individuelle.  

Parce que l’on a tous besoin d’une raison de vivre

La conviction profonde de la logothérapie, c’est de considérer que la recherche du sens de la vie et sa réalisation ensuite sont des conditions majeures d’équilibre psychologique pour chacun. 

« Logos », en grec, signifie à la fois parole, esprit, et sens. La logothérapie s’appuie sur une recherche de sens menée par votre esprit, et cela passe par la parole, qui est absolument centrale dans le travail thérapeutique.

À qui s’adresse la logothérapie?  

  • A des personnes qui souffrent d’anxiété, de dépression.

  • A des gens qui ressentent une perte de repères ou un manque d’alignement.

  • A des personnes dont l’identité a été chamboulée par un événement majeur ou par un gros virage existentiel, et qui ont besoin d’y donner du sens pour réussir à se repositionner non pas en dépit de cet événement, mais véritablement en bâtissant un projet sensé sur cet événement, pourtant parfois traumatique.

Quels sont les outils de la logothérapie pour cette recherche de sens ? 

Le sens est unique et personnel. Il est loin d’être universel. Il est lié à nos valeurs, à notre histoire, à nos idéaux de vie.

Pour le faire émerger, on va donc se pencher sur tous ces aspects passionnants de l’humain, grâce à des méthodes propres à la logothérapie. A travers des questionnaires et exercices de réflexion pour faire émerger :

  • Les événements porteurs de sens dans votre vie,

  • Les rôles modèles qui vous inspirent, et pourquoi,

  • Les actions déterminantes que vous voulez accomplir avant la fin de votre existence,

  • Les valeurs qui vous guident et déterminent vos comportements et vos relations.

Le dialogue encadré associé à ces questionnaires spécifiques permettra de s’engager ensemble, patient et thérapeute, dans cette recherche de sens.

La spécificité de la logothérapie, c’est qu’elle est ultra dynamique : elle intervient dans le présent pour influencer votre futur. Elle vous réconcilie avec la notion de liberté individuelle, de responsabilité personnelle dans l’accomplissement de vos aspirations.

Concrètement, comment on avance dans sa quête de sens ? 

Vous prenez rendez-vous avec un logothérapeute, vous lui exprimez votre situation, ce qui vous amène à consulter, et vous démarrez un processus progressif.

C’est une des raisons qui m’a fait choisir cette approche thérapeutique : la logothérapie est concrète, elle vous aide à transformer des idéaux en projets concrets. Au bout du processus, leur réalisation apporte un sentiment profond d’accomplissement personnel.

Cela vous donne des armes inouïes pour faire face aux épreuves de la vie, aux déstabilisations existentielles, aux imprévus…

Qu’est-ce qu’il faut pour que ça marche ?

Comprendre que personne d’autre que vous ne peut vous faire vivre le sens de l’existence à votre place.

Pour que la démarche fonctionne, il faut donc s’engager dans cette idée que l’on est responsable de soi, de sa satisfaction, de son alignement. 

On le fait par étapes successives bien sûr, mais c’est vraiment le fait comprendre cela qui permet d’amorcer des changements.

A partir de là, il est possible de s’acheminer progressivement vers la réalisation de l’un ou plusieurs de ses buts de vie, et de ressentir le sentiment d’accomplissement profond que l’on recherchait. 

Conclusion

En logothérapie comme en coaching, pas de baguette magique ou de mode d’emploi tout fait à appliquer. Le sens est en chacun de vous. Le travail à mener  est une plongée en soi-même, guidé et accompagné par un.e logothérapeute structuré.e.  

Suivant
Suivant

Les chemins de traverse